Embrasse le doute.
Doute que le doute est mauvais.
Doute que tout ce que tu crois savoir est vrai.
Doute que les règles que tu suis ne peuvent pas être brisées.
Doute que la façon dont tu as toujours fait les choses fonctionnera indéfiniment.
Doute que les schémas de pensés que tu utilises sont la seule façon d’observer le monde qui t’entoure.
Le doute est la première étape vers la créativité.
Le topic de la créativité a toujours été controversé.
Les “pragmatiques” aiment penser que la créativité est un luxe qu’ils ne peuvent se permettre.
“On n’a pas le temps pour ça, on a un business à faire tourner & des KPIs à traquer.”
La créativité n’est pas un luxe. La créativité est une nécessité.
Dans tout domaine académique ou non académique, et tout spécifiquement en business, l’innovation est la pierre angulaire du progrès.
La Compétence N°1 Du 21ème Siècle
Une question me trottait l’esprit depuis un petit moment :
“Quelle est la compétence la plus importante pour prospérer dans le monde d’aujourd’hui ?”
Puis je suis tombé sur ce rapport du Forum Economic Mondial :

Il s’avère mon ami que la Créativité est actuellement la compétence la plus recherchée.
J’aurais tendance à être sceptique sur le sujet. Jusqu’à ce que je finisse par tomber sur un stack d’évidences indéniables, toutes pointant dans la même direction.
- L’Association de l’Éducation National et le département de l’éducation des États Unis était chargé de déterminer une chose : Quelles compétences la nouvelle génération a besoin pour prospérer dans le 21ème siècle ? Leur réponse ? Les 4C’s Créativité, Critical Thinking, Collaboration et Communication. (lien de l’étude)
Mais également :
- +1500 CEO à travers +60 pays ont été interrogés par des chercheurs d’IBM afin de savoir quelles étaient les compétences requises pour diriger une organisation. Une fois de plus la Créativité était la première réponse qu’ils donnaient. (voir l’étude)

Mais ça ne s’arrête pas là !
- L’étude Adobe State Of Create a montré que les créateurs et les personnes créatives étaient en moyenne plus accomplis, plus motivés, et 34% plus heureuses que les personnes non-créatives.

Pour la toute première fois, la chose rendant les gens plus accomplis & motivés est devenue alignée avec ce que le marché recherche le plus. S’il y a bien une conséquence positive de l’évolution technologique c’est bien celle-ci. Et on l’a rapidement constaté avec la montée en flèche du nombre de solo-preneurs.
La technologie permet aujourd’hui à une seule personne d’opérer un business qui aurait nécessité 10 employés à plein temps il y a 10ans. La seule chose dont il a besoin est un ordinateur, une connexion internet, et sa créativité.
Mais qu’est-ce que la Créativité ?
Le problème est que le terme “créativité” tel qu’utilisé couramment est beaucoup trop vague. Il désigne des entités très différentes, ce qui entraîne une grande confusion. Après avoir lu une douzaine de livres sur la créativité, j’ai enfin pu identifier une définition précise de ce concept qui reste si flou pour tant de personnes.
Pour clarifier les choses on va différencier la créativité avec un “c” minuscule de la Créativité avec un “C” majuscule.
Le premier usage de la créativité avec un “c” très répandu dans les conversations du quotidien réfère à une personne qui exprime des pensés qui sortent de l’ordinaire, qui sont considérés comme intéressantes ou stimulantes, ou encore des personnes qui sont talentueuses dans des domaines, comme les mathématiques, l’art ou la musique par exemple.
Maintenant la Créativité avec un “C” représente plutôt n’importe quel acte, idée ou produit qui amène à créer un changement dans un domaine existant, ou qui transforme un domaine existant en un tout nouveau domaine.
Ici la définition de la Créativité qui nous intéresse est donc :
“Le processus de développement de nouvelles idées qui ont de la valeur.”
Alors décortiquons cela ensemble.
- (1) Le “processus”
La créativité n’est pas quelque chose que tu as, c’est quelque chose que tu fais. C’est un process. (et nous allons découvrir ensemble ce process)
- (2) “développement de nouvelles idées”
La créativité implique l’originalité, la nouveauté & l’innovation des idées.
- (3) “qui ont de la valeur”
Le terme valeur signifie que l’idée apporte une nette différence positive pour quelqu’un, en résolvant un problème, en clarifiant la compréhension, en suscitant une émotion profonde, ou en ouvrant le champ à de nouvelles possibilités — à l’instant T ou sur la durée.
Un test rapide pour savoir si ton idée a de la valeur : qui en bénéficie, qu’est-ce qui s’améliore, comment le remarquerions-nous et quand ?
La valeur ne doit pas nécessairement être financière ou immédiate ; elle peut être :
- pratique (gain de temps)
- cognitive (donner du sens aux choses)
- émotionnelle (plaisir ou apaisement d’une douleur)
- sociale (aider les gens à travailler ensemble)
- stratégique (préparer les victoires futures)
D’une façon ou d’une autre ces idées doivent être utiles, concrètes et/ou applicables.
Donc la créativité n’est pas une compétence classique. C’est une méta-compétence. Une compétence qui en englobe beaucoup d’autres.
Aujourd’hui nous allons voir :
- Pourquoi la plupart des gens ne sont pas créatifs (cela risque de te choquer)
- Le processus suivi par les génies créatifs pour développer de nouvelles idées qui ont de la valeur
- Comment appliquer ce process dans ton domaine d’expertise & ta personal brand pour devenir irremplaçable
98% Des Gens Ont Perdu Leur Créativité
Après avoir fait mes recherches sur la créativité je suis tombé sur une étude choquante mené par la NASA qui a complètement changé ma vision du monde.
La NASA voulait mesurer le potentiel créatif de ses meilleurs scientifiques et ingénieurs, mais c’est là que cela devient intéressant : les chercheurs ont décidé de soumettre ce test à un public complètement différent, à savoir des enfants. Ils ont testé 1600 enfants âgés de quatre à cinq ans et les résultats ont été stupéfiants : 98% de ces enfants d’âge préscolaire ont obtenu des scores correspondant à un niveau de génie créatif selon le test. Ils étaient tous nés génies créatifs.
Mais les choses sont devenues encore plus folles : ils ont continué à tester les mêmes enfants à mesure qu’ils grandissaient.
- À l’âge de 10 ans, seuls 30% d’entre eux obtenaient encore des résultats correspondant à un niveau de génie créatif. À l’âge de 15 ans, ce chiffre était tombé à 12%.
- À l’âge adulte, seules 2% des personnes avaient conservé leur niveau de créativité initial.

Prends le temps de digérer l’info.
98% des enfants naissent comme génie créatif, mais à l’âge adulte, seuls 2% l’ont conservé. La question est donc : où est passée leur créativité ?
Selon le Dr Land (responsable de cette recherche), la créativité n’est pas quelque chose que l’on manque, c’est quelque chose que l’on a désappris. Il a découvert que notre créativité est quelque chose que l’on a été conditionné à perdre au fil du temps. Mais la bonne nouvelle c’est que tu peux la récupérer.
Comment Les Génies Créatifs Pensent
Avant d’être arrivé à la définition de la créativité que nous avons évoquée précédemment : “Le process de développement de nouvelles idées qui ont de la valeur.”, le monde avait une vague idée de ce qu’était la créativité. Les chercheurs ont pourtant essayé de répondre à cette question pendant des décennies.

C’est seulement au début du 20ème siècle lorsque le polymathe français Henri Poincaré, fasciné par comment son cerveau résolvait des problèmes mathématiques difficiles, réalisa que son “inspiration” (ou impulsion créative) n’arrivait jamais de nulle part. En réalité il suivait un cycle bien précis en 4 étapes. Puis en 1927 un nom a été donné à ce cycle : Créativité.
Ces 4 étapes consistent en :
(1) Préparation : Ici un problème est identifié et le cerveau commence à explorer ces dimensions.
(2) Incubation : Le problème est passé du conscient vers le subconscient, où ce dernier établi différentes connexions et le système de reconnaissance de patterns (ou pattern recognition system) commence à examiner le problème.
(3) Illumination : Une idée refait surface dans notre conscience, souvent à travers ce que nous appelons une « illumination » ou insight.
(4) Vérification : Moment où cette nouvelle idée est consciemment examinée, testée et appliquée à des problèmes concrets.
Une personal brand est une des meilleures façons de développer sa créativité car elle rassemble chacune de ces différentes étapes. Donc voici comment déployer ta créativité dans le contexte de ta personal brand ou de ton expertise.
Crée Un Projet : Ta Personal Brand
Étape 1 : Identification.
Ici un problème est identifié et le cerveau commence à explorer ces dimensions.
La créativité ne naît pas du calme, mais de la friction.
La première raison pour laquelle la plupart des gens ne sont pas créatifs est qu’ils sont piégés dans une bulle de confort les empêchant d’identifier de nouveaux problèmes à résoudre.
La véritable créativité consiste à résoudre des problèmes.
Lorsque la vie devient prévisible, notre cerveau cesse de chercher, cesse de résoudre des problèmes, cesse de créer. Le confort tue la créativité.
Créer une brand, un business, lancer une nouvelle offre, ou démarrer un projet créatif crée suffisamment d’inconfort pour raviver la flamme de la créativité.
La créativité consiste à choisir un problème que tu as à cœur de résoudre. Elle donne un sens, car tu développes une vision claire de la direction à prendre et de l’objectif à atteindre.
C’est pourquoi j’ai introduit cet article avec le doute comme première étape vers la créativité.
Élargis ton champ des possibilités
Un esprit fermé et rigide empêche d’identifier ces problèmes dès le départ. Les personnes fermées d’esprit ne questionnent pas les choses. Ils disent : “on a toujours fait comme ça”. Mais vraiment ? Est-ce le cas ?
Steve Jobs aurait-il inventé le premier iPhone s’il pensait de cette façon ? Non, on utiliserait encore des BlackBerry aujourd’hui.
Les personnes créatives remettent en question l’ordre établi.
La créativité est en plein essor parce que justement trop peu de gens remettent réellement en question les choses.
Maintenant attention, je vois la remarque arriver. Évidemment on ne remet pas les choses en question pour le simple plaisir de les remettre en question (sinon on finit juste schizophrène), on les remet en question dans le but de les améliorer. Pour arriver à ce que nos amis anglophones appellent un : breakthrough (une percée ou une rupture dans le marché).
Apprends les règles, brise les règles, puis redéfinis les règles
C’est pourquoi dans le domaine du marketing les deux premières choses que l’on t’apprend sont (1) les règles du marketing, et (2) le seul moyen de différenciation est de briser ces règles. En d’autres termes quand tout le monde Zig, toi tu veux Zag.
Un entrepreneur autrichien du nom de Dietrich Mateschitz, était en voyage d’affaires en Thaïlande lorsqu’il a découvert un soda local appelé « Krating Daeng ». Mateschitz a immédiatement compris le potentiel de cette boisson sur le marché occidental. Mais au lieu d’essayer désespérément de concurrencer des géants comme Coca-Cola, il a fait ce que tout bon créatif aurait fait : il a remis en question l’ordre établi. Il s’est demandé comment faire les choses différemment. Il a réalisé qu’il n’était pas sur le marché des sodas, mais sur celui des boissons, et que sur ce marché, il pouvait créer sa propre catégorie, ce qu’il a fait.
Mateschitz a risqué sa carrière stable et confortable pour une nouvelle idée non prouvée. Il a lancé RedBull en 1984. Et a créé un tout nouveau type de boisson : les boissons énergisantes.
Parfois la meilleure façon de devenir n°1 dans sa catégorie est de créer une nouvelle catégorie.
Si tu veux explorer ce concept je te recommande énormément : Blue Ocean Strategy. Un livre fascinant sur comment créer sa propre catégorie.
Demande-toi :
(1) Qu’est-ce qu’aujourd’hui tu considères être vrai dans ta vie, ton domaine d’expertise ou ton business qui ne l’est peut-être pas ?
(2) Quel problème cela crée-t-il ? Comment cela t’empêche-t-il d’avancer efficacement vers ton objectif ?
On avait l’habitude de parler en marketing de Product-Market-Fit. Aujourd’hui on parle de Founder-Market-Fit ou de Creator-Market-Fit.
Où l’élément différenciant n’est plus le produit, ni le service.
Mais c’est toi. C’est le créateur derrière ce produit ou service qui est l’élément différenciant. En d’autres termes c’est ta Personal Brand. Ici ta créativité te sert à te différencier. À proposer des perspectives et idées nouvelles.
Prompt Pour définir ta stratégie de branding :

Si tu ne sais pas dans quelle direction aller pour définir ta stratégie de branding unique voici un prompt de stratège de branding IA complet que j’ai élaborée et qui figure dans Branding Mastery — mon tout nouveau programme où je te partage tous mes systèmes pour lancer ta personal brand influente et devenir irremplaçable. Et parce que tu lis ceci, j’ai une offre spéciale de lancement pour toi seulement 50 places disponibles je te laisse checker le lien — Ce n’est pas indispensable, tu peux tout à fait lire mes newsletters ou faire tes recherches par toi-même, cela te prendra juste un peu plus de temps, si tu veux aller plus vite Branding Mastery vient d’ouvrir ses portes. Quoi qu’il en soit ce prompt fera cogiter ton cerveau sur ces idées afin d’alimenter ta phase d’incubation avec des questionnements pertinents.
Ce qui nous amène à la deuxième étape.
Étape 2 : Incubation
“La créativité est toujours un processus de recombinaison. C’est ce qui se produit lorsque le cerveau assimile de nouvelles informations, les combine avec des informations plus anciennes et utilise les résultats pour produire quelque chose d’étonnamment nouveau.” – Steven Kotler. The Art of Impossible
Le problème est passé du conscient vers le subconscient, où ce dernier établi différentes connexions, et le système de reconnaissance de patterns (pattern recognition system) commence à examiner le problème.
Laisse ton subconscient travailler pour toi
Les personnes fermées d’esprit se retrouvent souvent frustrées lorsqu’elles sont confrontées à la deuxième étape du processus. “Vraiment ? Le problème va se résoudre comme par magie ?” “Comment peut-on être aussi naïf ?” — Mais c’est parce qu’elles n’en ont jamais vraiment fait l’expérience elles-mêmes.
Elles restent prisonnières de la petite bulle confinée de leur esprit. Ce sont des control freak, guidés par la peur, qui ne voient pas leur cerveau comme la machine extraordinaire qu’il est.
Ces personnes ont une vision tellement étroite qu’elles ne réalisent pas que cette merveilleuse machine est le résultat de milliers d’années d’évolution biologique visant à résoudre des problèmes complexes dans des environnements hostiles afin de survivre. Ton cerveau est programmé pour te donner la réponse que tu cherches à ton problème. Tu dois simplement apprendre à le laisser faire son travail et lui donner l’information et l’espace nécessaire pour que les idées qu’il contient puissent germer.
C’est pourquoi Einstein disait :
“L’imagination est plus importante que le savoir.”
Parce que l’imagination permet de faire émerger de nouvelles connaissances. Tout ce que l’on sait, tout ce que l’on a créé, on l’a d’abord imaginé.
Établi des connexions cross-domaines
Prenons le cas où tu essayes de vendre ton expertise en ligne et tu souhaites devenir plus original, plus unique. Pour y parvenir, tu veux initier la phase d’incubation (2ème phase du cycle de créativité de Poincaré).
Tu veux consacrer 30 minutes par jour à la lecture de 30 pages d’un livre qui sort légèrement de ton domaine d’expertise habituel.
(1) cela te permet d’activer le système de reconnaissance des schémas de ton cerveau :
- Ton subconscient recherchera des idées et des connexions.
- Tu prends du recul par rapport au problème, afin de le voir dans une perspective plus large
- Tu es en mesure de voir une plus grande partie du système global dans lequel le problème s’inscrit
- Tu n’es plus prisonnier de la vision étroite de ton petit domaine d’expertise, mais tu vois comment celui-ci s’articule avec d’autres domaines plus larges.
- Tu es moins focalisé sur les effets (les symptômes du problème) et davantage sur sa cause profonde (car tu en es plus éloigné/détaché).
(2)cela te permet de te positionner & devenir unique :
- Lorsque tu commences à sortir des sentiers battus et à établir des connexions, tu finis par trouver des solutions créatives qui créent une nouvelle catégorie.
- Comme nous le voyons dans le monde d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de devenir le numéro 1 dans sa catégorie.
Comment peux-tu appliquer cela à ton domaine ?
Compréhension holistique
Si tu es un spécialiste du marketing, au lieu de lire un énième livre sur le marketing, pourquoi ne pas commencer à lire un livre qui sort légèrement de ton domaine d’expertise habituel ?
Penses-y, une étape à la fois. Qu’est-ce que le marketing ? C’est de la psychologie appliquée au monde du business. Tu peux donc étudier un livre sur la psychologie humaine, puis faire un pas de plus en lisant un livre sur la psychologie comportementale.
Reconnaissance de patterns
Si tu es graphiste, tu crées des designs graphiques. Que signifie “design” ? Cela signifie “créé intentionnellement”. Qu’est-ce qui va de pair avec les graphismes ? Les mots. Tu pourrais donc étudier la rédaction publicitaire, qui est simplement le design des mots. Tu pourrais ainsi établir des connexions.
Un exemple de principe du design est le principe de contraste. Le système de reconnaissance patterns reconnaîtra ce même principe de contraste dans le copywriting, par exemple les avants/après ou l’accent mis entre une ancienne solution échouée vs une nouvelle solution réussie, sont les équivalents de ce même principe de contraste.
Lorsque tu établis de nouvelles connexions tu crées ces “AHA!” moment. C’est comme si soudain tout faisait sens, et de nouveaux insights sont découverts. Cette pratique te rendra beaucoup plus créatif et contre intuitivement bien meilleur dans ton domaine initial.
Compréhension approfondie : causes vs effets
Si tu es plutôt dans le domaine du fitness, même chose. Qu’est-ce que le fitness ? C’est une habitude de santé, donc un domaine adjacent serait la formation d’habitudes. Apprendre ce domaine te permettra de t’améliorer dans ton domaine, car tu auras désormais une compréhension plus globale, plus holistique. Tu constateras que les habitudes sont à la fondation, donc plus proches de la cause que de l’effet.
L’effet serait de choisir les exercices parfaits permettant une croissance musculaire optimale. La cause serait la formation d’habitudes qui te pousse à aller à la salle de sport tous les jours pour créer un momentum maximal. Et tu arrives donc rapidement à la conclusion que le meilleur programme n’est pas celui qui semble le meilleur sur le papier, mais celui qui aide les gens à prendre des habitudes à long terme qui s’accumulent au fil du temps ; ainsi, le meilleur programme est celui qui est durable.
Bref. Tu vois où je veux en venir ? Et comment établir des connexions entre différents domaines adjacents au tien te permet contre intuitivement de devenir meilleur et plus innovant dans ton propre domaine d’expertise ?
S’il y a 4 ans lorsque j’ai démarré en freelance dans le montage vidéo, je n’avais pas commencé à explorer des domaines tel que le contenu, marketing, le copywriting, le branding. Je n’aurais pas pu comprendre à quel point le montage représente seulement un tout petit aspect d’un système plus large, ni d’être en mesure de complètement comprendre son rôle et son utilité dans le contexte global de la stratégie marketing des clients que l’on accompagne aujourd’hui avec notre agence OPUS (d’ailleurs si tu es un coach/consultant vendant ton expertise en ligne et que tu souhaites qu’on implémente ces systèmes pour toi tu peux directement booker un call avec notre équipe ici).
#3 Illumination
Une idée refait surface dans notre conscience, souvent à travers ce que nous appelons une « intuition ». ou insight.
La troisième étape est celle que l’on a presque tous vécue à un moment donné dans sa vie. Elle peut te frapper alors que tu es sous la douche après ta séance de sport, pendant une conversation stimulante avec un ami, ou encore en marchant.
C’est ce moment unique où une nouvelle idée émerge dans ton cerveau et tout s’éclaire. Une nouvelle pièce du puzzle s’est révélée et s’emboîte parfaitement là où tu en avais le plus besoin. La plupart des gens entretiennent une relation amour-haine avec cette phase. Ils la jugent imprévisible et incontrôlable. Mais tout le monde est émerveillé devant ce processus incroyable de notre cerveau.
Crée de l’espace
Tu n’as pas forcément à attendre passivement en croisant les doigts que ces insights jaillissent. Pour maximiser tes chances d’avoir ces phases d’illumination, tu veux intentionnellement créer de l’espace. Créer des zones de vide pour que tes meilleures idées puissent naturellement émerger.
Si la bande passante de ton cerveau est constamment encombrée, comment peux-tu même espérer faire émerger ces nouvelles idées créatives ? C’est impossible, il n’y a pas d’espace.
J’ai trop souvent commis cette erreur au début de ma première activité en freelance. Je passais 12h par jour devant mon ordi, pensant qu’il s’agissait du meilleur moyen d’obtenir des résultats plus rapides. Mais sans surprise, j’ai été forcé de constater que paradoxalement cela produisait le résultat inverse.
J’avais abandonné ma routine sportive, je ne sortais plus, je négligeais ma santé dans une vaine tentative de gagner quelques euros en plus. Je n’avais pas compris que lorsque j’étais confronté à un problème, le fait de constamment ruminer dessus, le rendait de plus en plus grand, au lieu de le voir pour ce qu’il était vraiment.
Deviens un récepteur
Pour être capable de remarquer ces idées, tu veux prêter attention. Tu veux être aussi réceptif que possible, comme une antenne attendant qu’un signal arrive.
- Jeff Weiner CEO de LinkedIn (de 2009–2020) prévoyait chaque jour des plages horaires « no time » (souvent de 90 minutes à 2 heures) spécialement consacrées à la créativité et la réflexion stratégique « sans travail autorisé », ce qui l’aide à prendre plus de recul et de meilleures décisions business. En appuyant sur « L’importance de ne rien planifier », ni travail, ni distractions.
- Steve Jobs organisait fréquemment des « walking meeting » pour les réunions importantes et les séances de brainstorming, en particulier dans son quartier de Palo Alto. La biographie de Walter Isaacson indique que Jobs invitait souvent les gens à « aller marcher » pour discuter de leurs idées. Mark Zuckerberg était également connu pour cette pratique du walking meeting.
- Bill Gates lui était célèbre pour sa « Think Week », une retraite en solo consacrée à la lecture approfondie et à la génération d’idées, qui servait un objectif similaire de pause créative.
Construis En Public
Construis en public. Montre ton travail. Recueille du feedback. Teste tes nouvelles idées dans le monde réel et observe comment ton public réagis.
C’est là que tu peux enfin tester cette nouvelle idée sur le terrain. Pour la mettre en œuvre et la raffiner jusqu’à ce que le problème soit complètement résolu.
Travaille sur des projets concrets. C’est la meilleure façon (et sans doute la seule) d’apprendre quoi que ce soit. C’est la dernière étape pour devenir plus créatif. C’est la cerise sur le gâteau. C’est la dernière pièce du puzzle. C’est la dernière phase du cycle de créativité de Point Carré : la vérification.
Prenons mon exemple : je suis actuellement en train de tester mes idées. Les vidéos que j’ai réalisées précédemment, dans lesquelles j’analyse les stratégies des plus grands créateurs (je vous laisse les découvrir), sont simplement le résultat de discussions que j’ai eues avec des amis et d’autres créateurs, et que j’ai ensuite partagées en public. Je voulais voir comment l’audience (toi) réagirait. “Est-ce que cela me rapporte des clients pour mon agence ?” “Est-ce que cela renforce la confiance et démontre mon expertise ?” C’est ce sur quoi je mets l’accent lorsqu’il s’agit de la phase de « vérification » pour confirmer et valider ou invalider la véracité de mes idées. Cela crée alors une boucle de feedback qui permet de remettre en question sa propre créativité et de déterminer les variables à améliorer.
Pourquoi tester tes idées à travers ta personal brand :
- Responsabilité :
Tu construis ton image en public. Tes pairs respectent davantage tes idées. Cela crée la pression nécessaire pour devenir plus créatif. Tu as une audience à servir, un œil extérieur qui te pousse à remettre en question tes idées, d’une façon que tu ne pourras jamais le faire en les gardant bloquées dans ta tête. Beaucoup de créateurs & entrepreneurs influents tel que Naval Ravikant, Hormozi, Musk et bien d’autres utilisent leur contenu comme une sorte de journal intime en public. Leurs idées sont directement confrontées au public, challengés, puis amélioré.
- Risque :
La créativité implique de prendre des risques. Et le risque est récompensé. Car prendre des risques, c’est explorer l’inconnue. Et c’est dans l’inconnue que les nouvelles découvertes sont faites. C’est cela, l’innovation, c’est sa définition même. Il n’y a pas de récompense sans risque. Cela est particulièrement vrai pour la créativité. Construire ton branding, créer du contenu, t’exposer au public comporte des risques. Le risque de passer pour un idiot, d’être critiqué, d’échouer, de consacrer du temps et de l’énergie dans la mauvaise direction, etc. Mais c’est ce qui crée du sens.
- Effet de levier :
Ta marque et ton contenu agissent comme une équipe de mini-agents commerciaux qui travaillent pour toi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour promouvoir ton message, tes valeurs et ton expertise, et cela s’accumule au fil du temps. Regarde le nombre de personnes que tu touches, même si cela peut parfois sembler insignifiant. Imagine que tu sois un vendeur en porte à porte : à combien de portes devrais-tu frapper pour atteindre le même nombre de personnes ? Combien de jours, de semaines faudrait-il pour atteindre le même stade qu’avec une seule vidéo ? Ton contenu, en revanche, s’accumule. Il se multiplie et se propage.
Les créateurs qui réussissent, ne font pas plus de choses, ils ne travaillent pas plus longtemps. Ils posent simplement de meilleures questions. Ils identifient les problèmes importants qui méritent d’être résolus et créent de nouvelles solutions innovantes. C’est ce que pour moi signifie être un créateur.
Lorsque tu es prêt, il y a 3 façons dont je peux t’aider :
👉 #1 Prêt à développer ta brand ? Implémente mes systèmes pour créer ta Personal Brand influente, déployer du contenu qui attire ton audience & te postionne comme figure d’autorité. >>> Clique ici pour rejoindre Branding Mastery
👉 #2 As-tu vu ma Chaine Youtube ? Je mets beaucoup d’énergie à créer du contenu de qualité premium qui je pense te plaira. Va checker mes dernières vidéos et abonne toi pour ne pas rater les suivantes.
👉 #3 Tu es un infopreneur, coach, consultant établi, et tu souhaites scaler ta personal brand en te détachant de l’opérationnel ? >>> Clique ici pour réserver un appel de sélection avec notre équipe
Passe une excellente semaine,
– Charles