As-tu déjà eu l’impression de constamment sauter d’une tâche à une autre sans jamais vraiment savoir si ce que tu fais te rapproche réellement de ton objectif ?
Eh bien, il existe une stratégie éprouvée pour briser ce cercle vicieux infernal, en mettant en place un type d’action spécifique te permettant d’aligner parfaitement tes efforts quotidiens sur ta vision et aspirations à long terme.
La réalité est que pour la plupart des actions, peu importent les efforts que tu y mets, le temps que tu y consacres, ou à quel point tu te tues à la tâche, ces actions te permettront seulement d’obtenir des progrès minimes et linéaires. Par exemple, si tu coupes du bois pendant 8 h, tu n’obtiendras que l’équivalent de 8 h de travail.

Tu sais instinctivement que cette action ne te permettra jamais d’obtenir les résultats que tu recherches tant, mais malheureusement, tu ne sais pas vraiment quoi faire de mieux, alors tu restes indéfiniment coincé dans cette même boucle infernale.
Mais si je te disais qu’il existe certaines actions dites « asymétriques » qui produisent infiniment plus de résultats que n’importe quelle autre. Ce deuxième type d’actions crée ce que nous appelons un effet de levier (ou du leverage).
Le Pouvoir Du Leverage

Le problème, c’est que la plupart des gens, freelances, coachs, consultants et info-preneurs ont du mal à identifier ces actions. Ils tournent constamment en rond. Ils courent sans cesse, finissent en sueur, complètement épuisés avec l’aspirine comme meilleur ami. Ils sont coincés. Ils ont l’impression qu’il n’y a pas d’issue. On leur a vendu un mensonge qui ne mène que dans une seule direction. Et tu sais exactement où cela mène, et ce n’est pas joli. C’est ce qu’on appelle le burn-out.
Si tu vends ton expertise en ligne, la vérité est claire et simple : Identifier les bonnes tâches est beaucoup plus important que le nombre d’heures passées à travailler. Car la bonne tâche produira des résultats cumulatifs et exponentiels avec le temps. Les personnes les plus performantes ne travaillent pas seulement « plus dur », elles posent de meilleures questions. Elles posent ce que Gary Keller (dans son livre The One Thing) appelle la question centrale :
“Quelle est la seule chose que je puisse faire, telle qu’en la faisant tout le reste devient plus facile ou inutile ?”
Un entrepreneur brillant nommé Naval Ravikant a pris le temps de se poser cette question pour nous, et a identifié les quatre principaux niveaux de leverage permettant de croître son activité et d’assurer une réussite à long terme dans le monde moderne.

Tu en as sûrement déjà entendu parler.
Labeur : c’est lorsque des gens travaillent pour toi. Tu prends une décision et tu demandes à d’autres personnes de faire le travail (ou si tu as un emploi, c’est l’inverse : tu travailles pour une entreprise en vendant ton temps et ton énergie). Il peut s’agir d’employés ou de freelances. Cela permet d’augmenter la vitesse et l’efficacité, mais il s’agit d’actions linéaires et répétitives (comme couper du bois).
Capital : c’est l’argent emprunté (pense levé de fonds, et investisseurs). Tu empruntes de l’argent que tu n’as pas. Si tu prends de bonnes décisions avec cet argent, tu en gagnes davantage. Si tu prends de mauvaises décisions, tu perds de l’argent. La plupart d’entre nous ne peuvent pas emprunter d’argent (et ne sauraient pas comment l’utiliser à bon escient).
Code : si tu sais coder, tu n’as pas besoin d’investisseurs ou d’autres personnes comme la main-d’œuvre ou le capital. Tu peux simplement utiliser tes propres connaissances pour faire fonctionner la technologie pour toi 24 heures sur 24. Mais apprendre à coder demande beaucoup d’efforts, et tu dois encore promouvoir ton produit/software pour que les gens l’utilisent.
Media : les médias sont la création de contenu (écriture, vidéo, audio). Les médias sont la forme d’effet de levier la plus élevée, car ils sont les plus accessibles et les moins corrélés au temps.
En tant que solo-preneurs on veut se focaliser sur le Media.
Les médias sont :
Entièrement gratuits
Accessibles au monde entier via le WiFi
Requièrent peu de compétences pour démarrer
Les médias peuvent également te permettre de croître de façon infinie grâce aux PMCR — produits à coûts marginaux de reproduction (produits digitaux, accompagnements, software, etc…)
Lorsque nous utilisons le terme “Media”, garde à l’esprit qu’il peut être utilisé de manière interchangeable avec Ta Marque ou ta Personal Brand.
Media = Personal brand
Tu peux également combiner deux types de levier, par exemple Labeur et Media. Lorsque tu as quelqu’un qui travaille pour toi et t’aide à développer ta personal brand. C’est exactement ce que nous faisons avec notre agence. Nous mettons en place une équipe pour nos clients afin de systématiser leur processus de création de contenu et de développer leur marque personnelle plus rapidement.
Si tu viens de te lancer, tu dois te concentrer principalement sur ton Media.
L’Ère Du Créateur-Fondateur
Pourquoi les Médias sont-ils si puissants, me demandes-tu ? Eh bien, principalement pour trois raisons :
- Tout d’abord, parce que cela ne nécessite aucune autorisation.
Aujourd’hui, n’importe qui peut commencer à créer du contenu. Tout freelance, coach, consultant, entrepreneur ou toute personne à la recherche d’une plus grande liberté peut tirer parti de cet outil puissant sans avoir à demander l’autorisation de qui que ce soit. Aucun diplôme, aucune certification, aucun accord n’est nécessaire. Il suffit d’un peu de talent, de courage et de créativité — ce que je suis certain que tu as 🙂
- Deuxièmement, la Creator Economy est en plein essor et est là pour durer.

Avec une croissance annuelle prévue de 22 % pour les cinq prochaines années. Elle ne sera donc pas saturée de sitôt. Tu peux avoir une fausse impression de saturation parce que les algorithmes des réseaux sociaux créent des bulles dans lesquelles nous voyons tous les membres de notre domaine apparaître dans notre fil d’actualité. Mais il existe une très vaste population de personnes qui n’ont jamais entendu parler de toi ni de ta solution, et qui ont désespérément besoin d’entendre ton message — du moins, c’est ce que j’essaie de me convaincre, mais si cela te pousse à agir, alors peu importe.
- Troisièmement, parce que nous vivons une période de récession de la confiance.

La confiance des gens est au plus bas. Que ce soit avec les Médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux. Le marché devient plus mature et sophistiqué que jamais — ce qui, en mon opinion, est une bonne chose ! Après toute la vague des influencers en Lambo à Dubaï et des pseudos crypto-gourous, les gens ne sont plus dupes, ils ont besoin de te connaître et de te faire confiance. Cela laisse davantage de place aux personnes comme toi développant une réelle expertise et cherchant à apporter de vraies solutions à ton audience.
Mais tu ne peux plus vendre immédiatement aux gens aussi facilement. Cela signifie que nous ne pouvons plus nous fier uniquement aux méthodes traditionnelles d’acquisition. Si tu es freelance, tu ne peux pas compter uniquement sur la prospection. Si tu diffuses des publicités, prépare-toi à voir ton budget et tes coûts d’acquisition monter en flèche (si ce n’est pas déjà le cas). Mais lorsque tu construis ta marque, là, c’est une autre histoire. Construire une personal brand est non seulement le meilleur, mais le seul moyen, d’instaurer de la confiance massivement et de façon scalable.
Construire Une Marque Stratégique
Nous avons donc vu que la plupart des actions sont linéaires, mais que certaines actions spécifiques produisent un leverage beaucoup plus élevé. Que l’activité ayant le plus fort effet de levier accessible à toi est le levier du Média (création de contenu). Nous avons que tu n’as besoin de la permission de personne pour te lancer, que la Creator Economy est en plein boom, alors que la confiance elle, est au plus bas.
Tout indique que les Médias, ou la création de contenu, sont la chose numéro un qui te permettra de te positionner dans l’économie numérique. Après tout, cela n’est-il pas évident ?
Pourtant, la plupart des gens se sentent dépassés lorsqu’il s’agit de créer du contenu et de commencer à développer leur marque. Ils ne se sentent pas légitimes lorsqu’ils se lancent. Ils pensent qu’ils ont besoin d’un nombre considérable d’abonnés. La vérité ? Vous n’avez besoin d’aucune de ces choses, et j’aimerais dire que j’en suis la preuve vivante. Je n’ai moi-même qu’un public restreint.
Après avoir analysé des centaines de créateurs, j’ai observé qu’il existe deux types de créateurs : le créateur A (influenceur) et le créateur B (créateur-entrepreneur).

Créateur A est réactif, tandis que Créateur B est proactif.
Créateur A : se concentre sur la viralité.
Il court après les trends et les algorithmes comme un chien courant après sa queue, sans jamais réaliser qu’il ne les rattrapera jamais. Son processus est peu fiable et non durable, et il finit par s’épuiser.
Il regarde chaque publication en isolation. Il se demande: « Comment puis-je faire pour que cette vidéo devienne virale ? »
Son évolution est imprévisible, il se concentre excessivement sur des conseils superficiels et des contenus génériques. Il n’a pas de direction claire et se contente de copier ce qui « fonctionne » parce que c’est ce que son gourou préféré lui a dit de faire. En bref, il est perdu et dépassé.
Créateur B : construit une marque stratégique.

Le créateur B a une vision plus globale. Il sait clairement ce qu’il cherche à accomplir et les personnes qu’il sert. Il comprend comment chaque contenu s’imbrique les uns avec les autres, tel les pièces d’un puzzle plus grand, pour construire sa marque. Chaque publication peut sembler différente prise en isolation, mais dès que l’on prend du recul et que l’on regarde le tout dans son ensemble, l’image de sa marque devient instantanément claire et reconnaissable.
Il pose des questions stratégiques puissantes, telles que :
- Qu’est-ce que j’essaie d’accomplir avec ma brand ?
- Pour quoi est-ce que je veux être reconnu ?
- Que dois-je faire pour y parvenir ?
- Que dois-je apprendre ?
Voici quelques ressources qui peuvent t’aider à y parvenir plus rapidement :
- Commence par la formule en 3 phases suivie par les meilleurs créateurs pour se constituer une brand influente et devenir numéro 1 dans leur domaine.
- Puis par comprendre les 6 étapes du Créateur-Fondateur pour monétiser son audience.
- Enfin, les 4 éléments qui composent l’écosystème du contenu (attention, redirection, expertise, monétisation).